Login

Crise du porc Valérie Pécresse (LR) plaide pour une baisse des charges

Paris, 13 août 2015 (AFP) - L'ex-ministre Valérie Pécresse (LR) a dénoncé jeudi « l'impuissance du gouvernement » dans la crise de l'élevage, réclamant « des réformes structurelles », et en particulier une « baisse des charges ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il faut des réformes structurelles. Il ne faut pas seulement un accord qui est un cautère sur une jambe de bois », a lancé sur Rtl la tête de liste du parti Les Républicains pour les élections régionales en Ile-de-France. « On ne peut pas aujourd'hui être compétitif avec les Allemands avec toutes les charges qui pèsent sur le travail agricole », a souligné Valérie Pécresse.

« Si on veut relancer l'élevage en France, il faut absolument privilégier les circuits courts », a-t-elle également estimé, jugeant « scandaleux » que « dans la majorité des cantines, et notamment les cantines scolaires, la majorité de la viande consommée est une viande d'origine étrangère ».

A propos des normes, Valérie Pécresse a fait valoir que s'« il n'est pas question d'être moins disant que les normes européennes », « nous on en fait plus, on en fait davantage. C'est là que le bât blesse ». « Il faut absolument qu'on soit dans la moyenne des normes européennes, pas qu'on s'en mette davantage sur le dos », a-t-elle dit.

Le président des sénateurs LR, Bruno Retailleau (Vendée) a lui aussi jugé dans un communiqué que « les charges en France doivent baisser et les normes harmonisées avec les autres pays européens ». « La commission européenne et le gouvernement doivent d'urgence se saisir de ces questions. Si ces choix ne sont pas faits, l'agriculture française ira de crise en crise et c'est tout un pan de notre économie qui mourra à petit feu », a-t-il ajouté.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement